Attention, une lourde amende est prévue pour les français qui roulent avec ce type de voiture…

La Zone à trafic limité (ZTL) entre en vigueur ce lundi 4 novembre 2024 en plein cœur de Paris. Certains véhicules ne peuvent donc plus transiter dans les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements de la capitale, à moins de s’y arrêter pour un but précis, justificatif à l’appui. Combien de temps avez-vous pour vous y habituez, avant les premiers contrôles de police et verbalisations ?

Paris connaît quelques problèmes de transit… Ce jeu de mots pourrait prêter à sourire, s’il ne concernait pas une restriction de circulation de plus, appliquée à la capitale. Comme promis avant les JO 2024, la maire socialiste Anne Hidalgo a décidé d’instaurer ce lundi 4 novembre une Zone à trafic limité (ZTL) dans l’hypercentre de Paris.

Dès jeudi dernier, la préfecture de police avait en effet cosigné l’arrêté en ce sens. Dans le périmètre concerné, restreint aux quatre premiers arrondissements (sans les Grands Boulevards au nord, les îles de la Cité et de Saint-Louis ni les quais bas et hauts rive droite dans le sens ouest-est), le changement des panneaux de signalisation, inaugurés dans l’après-midi, est d’ailleurs déjà bien avancé.