À quoi ressemble la vie sexuelle après avoir eu un enfant ?

Tout le monde sait comment on fait des bébés mais personne ne dit comment cela se passe après. Nous avons recueilli les confessions de plusieurs mères et sondé des spécialistes.

Au commencement, il y a l’accouchement. Ce moment où d’organe sexuel érotisé, le vagin devient un couloir qui permet le passage du bébé dans le cas d’une naissance par voie basse. Le premier rapport sexuel qui suit est alors retardé, de six semaines minimum comme le conseillent les médecins pour se remettre de cette épreuve physique, mais parfois davantage par crainte.

“J’avais peur que mon partenaire ne ressente rien du tout. On allait dans l’inconnu”, se souvient Inès, 34 ans, mère d’un garçon de 3 ans. “J’ai menti à ma gynécologue. Quand elle m’a demandé au bout de trois mois si on avait repris les rapports sexuels, je lui ai dit oui alors qu’on a attendu cinq mois pour le faire”, se souvient encore Audrey, 40 ans et mère d’une fille de 4 ans.

En vidéo, 10 aliments pour booster sa libido

Trois semaines, deux mois, six mois… Quelle que soit l’attente, cette première fois est une déception pour toutes. “Quand on a essayé trois semaines après l’accouchement j’ai eu mal. On a de nouveau tenté une semaine plus tard, mais je n’avais pas vraiment de sensations.