À quoi ressemble la vie sexuelle après avoir eu un enfant ?

C’était un champ de bataille”, se rappelle Aurélie 34 ans. “Je l’ai fait parce que je devais le faire, on avait passé trop de temps sans rapport sexuel. Ce n’était pas du désir, mais un devoir conjugal, je n’ai pas ressenti de plaisir”, assure également Audrey. Même constat chez Inès : “On avait envie de refaire l’amour pour se dire qu’on redevenait un couple, mais c’était bizarre pour tous les deux.”

Une fois l’exploration du début passée, la sexualité reste tout de même entre parenthèses la première année qui suit une naissance. “La fatigue, le manque de sommeil, l’allaitement, la logistique… Durant les premiers mois, il y a une perte d’intérêt assez logique pour la chose sexuelle. La femme est en symbiose avec le bébé, elle ne peut pas être fusionnelle avec deux êtres à la fois”, explique la sexothérapeute Marie-Line Urbain.

Des sensations modifiées

Que se passe-t-il sous notre couette quand le bébé grandit ? Si le corps d’une mère ne sera jamais le même que celui d’avant la naissance, son vagin, lui, le sera-t-il ? “Après un accouchement par voie basse, la cavité vaginale s’élargit pour que la tête du bébé passe. Les muscles et les nerfs sont étirés, ce qui peut expliquer la perte de plaisir chez certaines femmes”, explique François Haab, chirurgien urologue.