À quoi ressemble la vie sexuelle après avoir eu un enfant ?

Je sentais que mon vagin était moins muscléSophie, 38 ans

“Mes sensations ont clairement changé, vaginalement je ressens moins de choses et j’ai vu plusieurs fois une ostéopathe pour des manipulations gynécologiques afin de remettre tout en place”, confirme Aurélie. Sophie, 38 ans et mère de deux enfants, atteignait moins facilement l’orgasme durant quatre ans après la naissance de son second enfant. “J’étais moins sensible, je sentais que mon vagin était moins musclé. C’est revenu il y a un an et demi quand j’ai repris le sport”, se souvient-elle.

Amour : les 10 secrets des couples qui durent

“On peut mettre jusqu’à deux ans à se remettre complètement d’un accouchement par voie basse et parfois une béance vaginale peut s’observer même dix ans après”, souligne François Haab. “Les pets vaginaux, fuites urinaires, l’eau qui rentre dans le vagin lors d’un bain sont des signes de béance vaginale.

Cela affecte bien sûr le plaisir sexuel mais les femmes n’osent pas consulter pour cette raison-là”, déplore le médecin. Le temps et la rééducation périnéalepermettent de récupérer, mais pour certaines, une chirurgie peut être utile. À condition de réussir à en parler.

Pour Marie-Line Urbain, le changement est avant tout psychologique. “Le cerveau est le premier organe sexuel. Si l’accouchement s’est bien passé, après la rééducation, le plaisir doit pouvoir revenir. Mais si l’on s’imagine avoir un corps détérioré par le passage du bébé, on aura plus de mal à avoir du plaisir après les naissances”, nuance la sexothérapeute.