À quoi ressemble la vie sexuelle après avoir eu un enfant ?

Une nouvelle voie vers le plaisir ?

Chez certaines, au contraire, l’accouchement peut laisser entrevoir un plaisir différent. “Je ne sais pas si mon vagin est plus large, mais en tout cas j’ai plus d’orgasmes qu’avant la naissance de ma fille. J’ai l’impression que grâce à la grossesse et l’accouchement, je connais mieux mon corps”, affirme Audrey. “Elle s’écoute et est désormais aguerrie à ce qu’il se passe chez elle”, commente la sexothérapeute.

Pour d’autres, l’accouchement vient même règler un problème physique. “En termes de plaisir, l’accouchement peut permettre à celles qui avaient un vaginisme (peur panique de la pénétration qui conduit à une contraction musculaire prolongée ou récurrente des muscles du plancher pelvien, NDLR), ou une hypertonie périnéale à atteindre l’orgasme alors que leur vagin trop contracté ne le permettait pas avant”, assure l’urologue François Haab.

Des pratiques plus traditionnelles

Si les sensations et la libidone changent pas chez toutes les mères, le manque de temps et l’absence de spontanéité de l’acte sexuel restent une constante. “Une vie sexuelle avec les enfants s’organise plus qu’avant, tu cries moins quand ta fille est dans la chambre à côté”, affirme Aurélie. Au-delà de la fatigue des premières années, l’enfant est aussi un nouveau membre dans la maison.