Les surprises et positions sexuelles diverses à tous les étages ne sont reservées qu’aux vacances. “Quand tu deviens parents, tu ne fais plus l’amour dans la cuisine ou la salle de bains. Tout se passe dans la chambre à coucher”, confirme Sophie, mère d’une fille de 8 ans et d’un garçon de 5 ans. On se voyait comme parents et donc on s’interdisait certaines positions
Une sexualité plus traditionnelle donc. Celle-ci peut parfois résulter de l’image que certains hommes se font des mères. “On se voyait comme parents et donc on s’interdisait certaines positions. C’était plus banal parce que pour mon compagnon, l’image de la mère était sacrée”, regrette Audrey, aujourd’hui séparée de son conjoint. “L’homme s’imagine que certaines pratiques ne sont pas compatibles avec le respect qu’il a pour la mère de ses enfants, d’autant plus s’il a manqué de respect aux femmes quand il était plus jeune.
La mère change également de statut, elle prend la place de sa propre mère, elle n’a pas d’image sexuée mais une image de contrôle, responsabilité, devoir, tout ceci peut influer dans les pratiques que l’on s’autorise ou non”, assure Marie-Line Urbain.