Affections de longue durée (ALD) et franchise sur les médicaments : François Bayrou serre la vis

«Mettre fin à une dérive» des arrêts maladie

François Bayrou a par ailleurs indiqué qu’il souhaitait «mettre fin à une dérive» des arrêts maladie. «Les contrôles qui ont été exécutés sur les arrêts maladie de plus de 18 mois ont montré que pour 50 % d’entre eux, ces arrêts de travail n’étaient plus justifiés», a-t-il indiqué.

Il a souhaité notamment qu’un salarié puisse reprendre le travail après 30 jours d’arrêt maladie sans voir le médecin du travail. «Or, comme nous manquons cruellement de médecins du travail, comme d’autres spécialités, des dizaines de milliers de personnes qui souhaiteraient reprendre le travail en sont empêchées (…) c’est absurde», a-t-il poursuivi.

«A l’exception des maladies professionnelles et des accidents du travail, on dira que c’est le médecin généraliste ou spécialiste qui déterminera la possibilité de reprise du travail», a déclaré François Bayrou. Le Premier ministre n’a pas détaillé l’ensemble des mesures qu’il souhaitait voir adoptées. Mais l’Assurance maladie a proposé le 24 juin un plan de 3,9 milliards d’euros d’économies.

Capital (avec 6medias)