Joyeux anniversaire, Monsieur Alain Delon. Ce 8 novembre, l’acteur fête ses 83 ans. Seul ? Avec ses souvenirs, en tous cas. Un monde oublié, mais qu’il sait ressusciter, quand il s’agit de tordre le cou à la rumeur. La plus odieuse ? Celle lui prêtant une liaison avec le cinéaste Luchino Visconti. En janvier dernier, le Dernier Samouraï balançait le nom de l’acteur à l’origine de cette rumeur…
Retiré dans sa propriété de Douchy, il n’a plus que la solitude pour compagne. L’amour, il n’y croit plus trop. Les femmes qu’il a le plus aimées ont rejoint l’éternité. La disparition de Mireille Darc, sa “Mimi”, la “femme de (sa) vie”, l’a plongé un peu plus dans ses souvenirs et une inconsolable mélancolie. Les cinéastes contemporains n’osent pas l’approcher et de toute façon, plus personne ne trouve grâce à ses yeux.
A croire que sa beauté aura vraiment été une malédiction, comme l’avançait son fils aîné Anthony. “Je ne regretterai pas de partir”, ce sont les précisément mots d’Alain Delon au sujet de sa fin de vie, dans un passionnant entretien avec Le Monde, le 21 septembre dernier.
Si ce sont les femmes qui l’ont entraîné dans la lumière, comme il le confiait dans cette même interview, Alain Delon aura été révélé dans toute sa splendeur, ce curieux mélange d’animalité et de sophistication, par un homme. Le réalisateur italien Luchino Visconti. Ensemble, ils auront tourné deux films mythiques, Rocco et ses frères, en 1960, et Le Guépard, en 1963.