À 80 ans, Alain Souchon continue de briller comme l’une des figures majeures de la chanson française. Né Alain Kienast le 27 mai 1944 à Casablanca, au Maroc, il a su imposer son style unique, fait d’une poésie douce-amère et d’une simplicité désarmante. Alors que beaucoup de ses contemporains choisissent de s’effacer de la scène médiatique, Alain Souchon, lui, continue d’occuper une place importante dans le cœur du public, tant par ses chansons que par ses engagements.
Une enfance marquée par le drame
Le parcours de vie d’Alain Souchon est à la fois inspirant et ponctué de moments difficiles. Dès son enfance, il est confronté à des événements marquants. En 1951, alors qu’il n’a que 7 ans, il retrouve son père biologique, Pierre Souchon, avec qui sa mère se remarie. Ce dernier devient pour lui une figure paternelle déterminante. Mais cette période heureuse est brusquement interrompue par un drame : en 1958, son père décède tragiquement dans un accident de voiture.
Cet événement bouleversant influence profondément le jeune Alain et marquera une partie de ses créations futures, souvent empreintes de mélancolie. Envoyé en Angleterre au début des années 60 pour poursuivre sa scolarité, il ne s’épanouit pas dans le cadre scolaire et préfère vivre de petits boulots. Il retourne en France avec un rêve en tête : devenir chanteur.