Aldi : une cliente reçoit une amende de 650 euros pour avoir oublié de scanner une viennoiserie

Un prix record pour un croissant à la pistache, devenu malgré lui symbole d’une chaîne de décisions aussi sévères que disproportionnées. Et ce n’est pas tout : la cliente, désormais persona non grata, a été formellement interdite d’entrée dans tous les magasins Aldi de Suisse. De l’oubli en caisse à l’exclusion nationale, le glissement a été aussi rapide qu’implacable.

© Shutterstock

L’enseigne est claire sur son règlement (8/10)

Du côté d’Aldi, la règle est claire et sans nuances. Quelle que soit la somme en jeu, la procédure reste la même. L’enseigne confirme que « en cas de vol, des frais de traitement sont facturés et une interdiction d’accès à tous les magasins peut être prononcée. En règle générale, la police est appelée. Quelle que soit la valeur des biens volés, tous les vols sont généralement signalés. » Une ligne de conduite qui ne laisse pas de place à l’interprétation, ni à la clémence, même quand l’infraction relève du malentendu.

© Shutterstock

Une mesure de dissuasion (9/10)

Cette fermeté, revendiquée comme une mesure de dissuasion, peut toutefois interroger lorsque l’on se retrouve face à un oubli ou une erreur de scan sur une caisse automatique.