Les kystes peuvent toucher toute la population, mais certains sont spécifiques aux femmes et aux hommes : le kyste ovarien ou le kyste au sein, par exemple, pour la gent féminine et le kyste spermatique, le kyste rénal ou encore le kyste pancréatique chez l’homme.
© iStock
Les kystes sous la peau (6/10)
De nombreux kystes se trouvent sous la peau, c’est notamment le cas du kyste épidermoïde et du kyste sébacé. Il s’agit de petites tumeurs indolores qui ne nécessitent pas de traitement particulier.
© iStock
Les kystes synoviaux (7/10)
Les kystes les plus connus sont les kystes synoviaux. Si le nom intrigue, ce sont les grosseurs qui peuvent apparaître au niveau du poignet, du coude, du genou, de la hanche et du pied. Ils surviennent généralement après un traumatisme ou une répétition longue du même geste. Une intervention chirurgicale mineure est parfois recommandée.
© iStock
Les symptômes du kyste (8/10)
Les symptômes du kyste sont tous différents, ils dépendent de l’endroit où il se trouve. Ils se manifestent par l’apparition d’une grosseur visible à l’œil nu. Si la majorité d’entre eux sont bénins, ils peuvent parfois être suivis d’une inflammation et devenir plus gênants. Certains kystes sont asymptomatiques.