Après la longue traversée du désert, la renaissance inattendue de Charlene de Monaco

L’ancienne nageuse olympique est épuisée aussi bien moralement que physiquement. Ses deux enfants lui manquent, Albert aussi… Mais les rumeurs enflent : bloquée en Afrique du Sud à cause de son infection, Charlène n’a pas pu célébrer ses dix ans de mariage avec le prince à Monaco. Les tabloïds s’emballent : et si la princesse ne revenait pas sur le Rocher parce qu’elle serait au bord du divorce avec Albert ? La version officielle du Palais princier, qui affirme que Charlene ne peut pas prendre l’avion pour revenir à Monaco à cause des risques liés à la pression en altitude, peine à convaincre.

Un séjour dans une clinique privée en Suisse

Après six mois d’absence, la princesse revient finalement dans la Principauté en novembre 2021, mais pour quelques jours seulement . Malgré tous ses efforts pour faire bonne figure, l’épouse d’Albert n’arrive pas à prétendre que tout va bien. L’épreuve qu’elle vient de traverser l’a marquée, sa santé mentale est au plus bas.

Incapable de reprendre une vie normale, comme si rien ne s’était passé, elle se rend à l’évidence : il faut qu’elle se retire, loin des exigences du Palais, pour se concentrer sur sa guérison. «Elle était dépassée et ne pouvait pas faire face aux fonctions officielles, à la vie en général ou même à la vie de famille», soulignera même le prince souverain quelque temps après son hospitalisation.