Production en France, le RN se contredit
C’est au nom, cette fois, non plus de la protection du pouvoir d’achat des ménages mais des finances des PME, étranglées par «l’inflation des normes», Jordan Bardella veut aussi en découdre avec la directive européenne Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) et celle sur le devoir de vigilance. La première renforce les obligations des entreprises en matière de publication de rapports extra-financiers. La seconde permet de tenir les entreprises responsables de leurs impacts négatifs sur l’environnement et les droits humains.
Des impacts «quasi-systématiquement associés à une production hors de l’Union européenne», objecte la fondation Jean-Jaurès. Qui juge donc la position du RN «contradictoire, ces deux directives favorisant nettement la production française». En clair, le RN voudrait supprimer deux textes qui prônent ce qu’il a toujours défendu, la production sur le sol français !
Priorité aux entreprises françaises dans la bataille avec la Chine
Des entreprises que le RN souhaite également protéger de «la guerre économique, avec la Chine, notamment», en instaurant des clauses de réciprocité dans chaque accord commercial et en donnant la priorité aux entreprises françaises dans la commande publique. Mais une stratégie de repli commercial pourrait déboucher sur «une perte pérenne de 3 points de PIB, en raison du ralentissement économique qu’elle engendrerait», s’inquiète la fondation Jean Jaurès. Or le ralentissement économique, ce n’est pas bon pour l’activité des entreprises, et donc pas bon pour l’emploi…