Attention, une lourde amende est prévue pour les français qui roulent avec ce type de voiture…

L’intitulé du dispositif est très clair : il s’agit d’instaurer une zone, d’environ 5,5 km2, où le trafic de transit est interdit à certains types d’automobilistes ou de véhicules motorisés, et ce 24h/24 et 7j/7. Le tout «dans le but d’apaiser la circulation et de réorganiser la mobilité en faveur des transports en commun et des mobilités actives», explique la ville.

Il n’est désormais plus possible de traverser cette zone, sauf à s’y arrêter pour un but précis. Il s’agit ici du trafic dit de destination, à savoir ceux dont le point de départ et d’arrivée se trouve dans le secteur (pour un rendez-vous médical, aller faire des courses, au cinéma, se rendre chez des amis…), qui seront donc encore autorisés à transiter dans le 1er, 2e, 3e, et 4e arrondissements.

Notons que les véhicules de secours, bus, taxis, VTC, personnes à mobilité réduite, automobilistes résidents ou travailleurs (ainsi que les cyclistes et trottinettes) ne seront, eux, pas affectés par cette mesure. Dans les autres cas, vous devez absolument contourner la ZTL. On en reviendrait presque à la période du Covid, car il faudra montrer patte blanche pour y transiter : un justificatif de déplacement, provisoire ou permanent, vous sera ainsi demandé par les forces de l’ordre lors de contrôles routiers.