Bientôt un nouveau jour férié supprimé en France en solidarité pour les seniors ? Le Sénat tire la sonnette d’alarme

Le Sénat étudie la possibilité de supprimer un nouveau jour férié. Invitée sur RTL, la sénatrice Anne Souyris a émis des doutes à ce sujet.

En 2004, le gouvernement Raffarin a instauré une journée de solidarité en faveur des seniors suite à la terrible canicule de 2003. Chaque année, tous les salariés doivent ainsi travailler un jour de plus pour contribuer à l’aide apportée aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap. Vingt ans plus tard, le Sénat évoque la possibilité d’instaurer une seconde journée de solidarité. Invitée sur RTL, Anne Souyris a expliqué les raisons de cette mesure.

Malgré un taux d’imposition record en Europe et dans le monde, le service public français sombre un peu plus chaque année. Endetté de plusieurs milliards, l’État peine à retrouver un équilibre budgétaire dans de nombreux secteurs. Parmi eux, les Ehpad publics sont à bout de souffle.

La situation budgétaire des Ehpad publics est catastrophique : « 800 millions, c’est juste pour être à flot… »

Cette institution accuse un déficit de 800 millions d’euros en 2023. Ce chiffre n’est pas qu’un simple négatif en bas de bilan. Une telle somme implique des économies à tous les niveaux et, par conséquent, des soins et du personnel en moins pour les seniors qui en ont besoin. Au vu des nombreux scandales de ces dernières années, il semble que l’État n’ait plus d’autre choix que d’agir.