Elle collabore également avec d’importantes maisons comme Yves Saint Laurent, Versace – pour qui elle se teint en brune –, Chanel, Dior ou Gucci. Mais c’est en 1990, lorsqu’elle devient l’égérie de Calvin Klein, que celle qu’on surnomme «la brindille» explose aux yeux du grand public.
Son visage aux traits fins mais au regard sûr, voire dur, sa silhouette frêle et sa petite taille en font une exception parmi les top models pulpeuses et gigantesques de sa génération, qui la dépassent toutes d’au moins 20 centimètres – Kate mesure à peine 1,70. La petite Britannique a quelque chose que les autres n’ont pas et qui fait que tout le monde se l’arrache.
Karl Lagarfeld dira même d’elle: «Elle est loin d’être parfaite, mais elle est plus séduisante que les autres. Elle est plus petite, elle a les jambes arquées et quelque chose dans sa frimousse légèrement de travers, qui fait que c’est elle et personne d’autre. Elle fait moderne sans faire mode.» Kate Moss est une icône, un exemple à suivre en matière de look, et ce n’est autre que le Kaiser (du bon goût) qui l’affirme.
Elle transforme tout ce qu’elle touche en or…