Bon anniversaire Kate Moss: 40 photos pour ses 40 ans

La consécration arrive en 1995. A 21 ans, la jeune femme reçoit le prix Fashion Personality of the Year , révélant que son style avant-gardiste, qualifié par les médias de «waif look» (clochard en anglais), à mi-chemin entre le punk et le rock, à la fois masculin et terriblement féminin, inspire de nombreuses personnes. L’année suivante, elle remporte même le prix du Mannequin de l’Année , confirmant un peu plus son statut de star incontournable.

Et pour cause, Kate Moss est la top de tous les records: près de 300 couvertures de magazines, dont Vogue, Harper’s Bazaar et Playboy –pour ses 60 ans– , des dizaines de contrats signés avec Longchamp, Lui Jo, Mango, Ferragamo ou la marque de mascara londonienne Rimmel, ainsi que des lignes de vêtements TopShop et un parfum à son nom.

Autant de projets professionnels qui ont conduit Kate Moss à la 3e place des mannequins les mieux payés au monde selon le classement du magazine Forbes, daté de 2008, avec près de 9 millions de dollars annuels.

A cela, il faut ajouter plusieurs participations musicales en tant que chanteuse, notamment sur la chanson La Belle et la Bête du groupe de son ex Pete Doherty, les Babyshambles ; divers livres de photos inédites, dont The Kate Moss Book en novembre 2012 ; une vente aux enchères, chez Christie’s en septembre 2013, des plus belles œuvres dont elle fut la muse, par exemple ce portrait d’elle recouverte d’or qui s’est vendu à 7 millions de dollars (plus de 5 millions d’euros).