Brigitte Macron en colère contre les français, elle balance la vérité sur son mari “il n’aurait jamais dû..

“On prend le petit-déjeuner ensemble, on dîne ensemble”

C’est du jamais vu dans le monde de la people politique, né avec Nicolas Sarkozy. Une première dame qui disserte sur le travail de son mari, et sur le sien auprès de lui : le rôle de représentation est poussé à l’extrême. Qu’à cela ne tienne, Brigitte Macron semble toute à son aise sur les ondes de la première radio de France.

On percevrait même du soulagement chez celle qui trouve peut-être le costume de première dame un peu étriqué. Elle le sait, le dit, faire la potiche n’est pas son genre, “je suis de nature assez cash et expansive, je dois me maîtriser (…)”. “Je pense qu’elle aime bien montrer”, nous disait récemment Sylvie Bommel, l’auteure d’Il venait d’avoir dix-sept ans, un document sur l’enfance de Brigitte Trogneux et sa rencontre avec l’élève Macron.

Ce jeudi soir, elle a d’abord (re)montré son émerveillement sans faille pour son époux. Elle le défend face aux critiques, ne “comprend pas” que l’on ne voit pas l’homme qu’elle connaît elle, “profondément humain”, qui ne “prend jamais une décision à l’emporte-pièce”.

Elle insiste : “Il est dur au mal, je vois ce qu’il donne, je vois ce qu’il prend, j’ai beaucoup d’admiration pour lui.” Elle est là pour l’aider, bien sûr, prend comptant le temps qu’elle peut passer à ses côtés. Ils ont leurs “rituels”. “On prend le petit-déjeuner ensemble, on dîne ensemble, parfois à 23 heures, et il retourne travailler après”. Elle a son premier mot de la journée, souvent son dernier, jouant le spectateur cobaye de ses futurs discours (lui conseillant souvent de les raccourcir).