Burn-out de la peau : imperfections, sècheresse, tiraillements… quels sont les vrais signes ?

  • Par exemple, attention à l’utilisation excessive de produits de soin, surtout ceux qui contiennent des actifs puissants (comme les acides exfoliants, le rétinol, ou les traitements anti-acné). Sur le long terme, ils peuvent affaiblir la peau, et ainsi la fatiguer.
  • Les mauvaises combinaisons d’ingrédients sont aussi fautives puisqu’elles affaiblissent la barrière cutanée. Retenez que le rétinol et les acides sont à utiliser séparément, sinon bonjour la peau irritée.
  • Attention également aux mauvais gestes qui privent la peau d’hydratation, comme une surexfoliation ou l’exposition excessive à l’eau chaude. Là encore, la barrière cutanée s’affaiblit.
  • Le stress environnemental pousse à bout la peau. Cette dernière doit être forte, tous les jours, pour se protéger des particules de pollution, de la poussière, des UV… L’enfer !
  • Un mode de vie déséquilibré est aussi responsable du burn-out cutané. C’est-à-dire que votre stress, votre manque de sommeil ou votre mauvaise alimentation empêchent la peau de se régénérer correctement pendant la nuit. Résultat, votre peau souffre.

Quels sont les symptômes principaux du burn-out de la peau ?

Plusieurs signes sont visibles suite à un burn-out cutané :

  1. Rougeurs et irritations : la peau est de plus en plus rouge. Elle est très réactive.
  2. Déshydratation : la peau a tendance à peler, avec des zones très sèches.
  3. Teint terne : la peau perd de son éclat.
  4. Sensibilité : la peau réagit vite, avec des sensations de picotements ou de brûlure.
  5. Boutons : la peau est victime d’éruptions.

Comment soigner un burn-out cutané ?