Attention danger ! Dans le cas d’un burn-out, l’anxiété dure et empire. Cela peut aller jusqu’au sentiment de persécution. Vous devenez agressif alors que les gens qui vous entourent se comportent normalement. Si vous étiez d’un naturel calme auparavant, c’est mauvais signe. Comme le fait remarquer le Dr Patrick Mesters (lire son témoignage ci-contre à gauche), les victimes d’épuisement professionnel disent souvent qu’elles ne se reconnaissent plus.
PERTE D’ENERGIE
Vous vous sentez très fatigué, quasiment vidé.
Signes trompeurs. Un coup de pompe passager n’a rien d’alarmant: un week-end ou une semaine au grand air suffira à vous retaper.
Attention danger ! Votre corps s’épuise vite et les breaks que vous vous accordez n’ont plus aucun effet positif. La sensation de fatigue revient dès le retour au bureau. Certaines victimes de burn-out n’arrivent même plus à s’extraire de leur lit le matin. «Alors que j’avais l’habitude de me lever à l’aube, je restais inerte jusqu’à 11 heures. Je n’avais plus de moteur, plus de volonté», se souvient Jean-François, 51 ans, cadre chez un éditeur de logiciels.
INSOMNIES
Le manque de sommeil est l’un des marqueurs du burn-out. La tension de la journée se prolonge la nuit et vous empêche de dormir.