Burn-out : sachez reconnaître les vrais symptômes

Signes trompeurs. Ne vous laissez pas abuser par une insomnie passagère liée à une situation ponctuelle, lors qu’un client vous donne du fil à retordre, par exemple.

Attention danger ! Commencez à vous inquiéter lorsque les insomnies se manifestent sans que vous puissiez les relier à un événement particulier. Au fil du temps, elles deviennent quasi quotidiennes et leur intensité croît. «Quand j’ai fait mon burn-out, il m’est souvent arrivé de rester vingt-quatre heures sans dormir», raconte Jean-Denis Budin, fondateur du Credir, un centre d’accueil pour dirigeants victimes d’épuisement professionnel.

MANQUE D’ATTENTION

Difficulté à vous concentrer, rendez-vous importants oubliés, erreurs inhabituelles… Votre cerveau vous lâche.

Signes trompeurs. On peut avoir des ratés ponctuels liés à un moment d’anxiété. On retrouve alors ses moyens dès que la situation de stress s’éloigne, une négociation ardue avec un client ou un recadrage par votre n+1, par exemple.

Attention danger ! En plein burn-out, ces oublis à répétition sont de plus en plus rapprochés et finissent par avoir un impact négatif sur la qualité de vos missions. «Pendant un an et demi, je n’arrivais plus à retenir un seul chiffre, je mélangeais tout», témoigne Jean-Denis Budin (Credir). Attention à la spirale infernale: pour compenser, vous travaillez plus et cela accroît la fréquence de vos trous de mémoire.