PERTE DE CONFIANCE
Le doute et le découragement s’installent en vous. Vous pensez: «Je ne vaux plus rien, à quoi bon travailler?»
Signes trompeurs. Ne vous laissez pas effrayer par un simple coup de blues. Au bout de quelques jours, on reprend espoir en s’accrochant à un projet ou en prenant du recul.
Attention danger ! La moindre tâche ressemble à une montagne insurmontable. Vous voilà incapable de prendre une décision. Ce n’est pas de la procrastination, c’est une forme de dépersonnalisation. «Vous êtes dépossédé de vos capacités, souligne le Dr Mesters. Un ingénieur qui vendait des centrales nucléaires m’a avoué qu’il ne pouvait même plus écrire une ligne sur une feuille de papier.»
REPLI SUR SOI
Vous vous ennuyez au bureau et avez furieusement l’impression de tourner en rond.
Signes trompeurs. On peut éprouver de la lassitude en effectuant ses missions normalement. C’est peut-être juste le moment de demander à être muté dans un autre service.
Attention danger ! Vous avez perdu tout intérêt pour votre métier. Pis encore, il vous arrive de ressentir un profond cynisme à l’égard d’une fonction que vous adoriez il y a encore trois mois. D’ailleurs, en parallèle, la communication avec vos collègues se détériore. Plus de déjeuner, plus de discussion dans les couloirs, les échanges sont limités au minimum. Vous vous renfermez sur vous-même car vous avez la sensation de ne plus être à la hauteur. «Quand on vit un burn-out, on n’a plus la force d’entretenir des relations », indique le Dr Patrick Mesters.