Officiellement nommé au poste de Premier ministre par Emmanuel Macron, Michel Barnier était l’invité d’Anne-Claire Coudray dans le JT de 20h de TF1 vendredi 6 septembre 2024. Le nouveau pensionnaire de Matignon a d’ailleurs esquivé une question qui fâche durant cette interview.
Près de deux mois après la démission de Gabriel Attal et de son gouvernement, Emmanuel Macron lui a enfin choisi un successeur à Matignon. Jeudi 5 septembre 2024, le président de la République a décidé de nommer Michel Barnier (LR) au poste de Premier ministre. Ce dernier a accordé sa première interview en tant que chef du gouvernement à Anne-Claire Coudray, vendredi 6 septembre 2024 dans le JT de 20h de TF1.
“Le gouvernement est responsable, il y a une indépendance. Le gouvernement gouvernera et je le ferai en bonne intelligence avec le président de la République naturellement”, a notamment déclaré le nouveau Premier ministre. Michel Barnier a également précisé qu’il n’avait “rien en commun ou pas grand-chose de commun avec les thèses ou les idéologies” du Rassemblement national.
Michel Barnier : “Je ne m’interdis pas une plus grande justice fiscale”