© iStock
(12/13)
Peut-on soigner un cancer de la thyroïde ? S’il est détecté à temps, il peut être traité. “Le traitement dépend du type de cancer, de son agressivité et de son stade”, affirme la médecin. Les 5 principaux traitements sont : la chirurgie : “C’est le traitement de référence.
On enlève soit une partie de la thyroïde (lobectomie), soit toute la glande (thyroïdectomie totale)”, relate-t-elle ; l’iode radioactif : “Après la chirurgie, cet élément permet de détruire les cellules thyroïdiennes restantes et d’éviter les récidives” ; le traitement hormonal (lévothyroxine) : “Il est indispensable après une thyroïdectomie pour remplacer les hormones manquantes et empêcher la stimulation des cellules résiduelles” ; la radiothérapie externe et la chimiothérapie : “Elles sont rarement utilisées, sauf pour les formes agressives”, fait-elle savoir ; les thérapies ciblées : “Elles peuvent être proposées pour certains cancers avancés ou résistants aux autres traitements”.
© iStock
L’importance d’une bonne prise en charge (13/13)
Avec une bonne prise en charge, “les chances de survie du cancer de la thyroïde sont très bonnes”, précise le Dr. Hanène Boudabous. “Pour les cancers papillaires et folliculaires, le taux de survie à 5 ans dépasse 95 %, et beaucoup de patients sont totalement guéris”, déclare-t-elle. “Pour le cancer médullaire, le pronostic dépend du stade au moment du diagnostic, mais il reste assez bon s’il est détecté tôt”, ajoute l’experte. “Pour le cancer anaplasique, les chances sont malheureusement plus faibles, mais des progrès sont en cours”, conclut-elle.