Le cancer du sein : trouver les mots justes
À l’énoncé du diagnostic du cancer du sein, de nombreuses patientes sont sous le choc. Face aux réalités de la maladie et de ses implications, plus d’une femme peut craquer. Il est donc nécessaire de trouver les mots justes. Il revient au docteur d’éviter d’augmenter les appréhensions de la patiente. La meilleure solution est de recourir à l’euphémisation.
Sans minimiser les effets du cancer du sein, le spécialiste devra annoncer la mauvaise nouvelle le plus doucement possible. Avec des mots rassurants et une attitude optimiste, il peut atténuer les effets du choc lié au diagnostic.
S’il n’y a pas de meilleur moyen pour dire à une personne qu’elle souffre de ce type de cancer, il est possible de l’amener à cette conclusion avec des mots justes et les bonnes insinuations. Une fois que la patiente a compris son état, il ne reste au spécialiste qu’à lui expliquer posément et le plus clairement possible les diverses étapes qu’elle devra traverser durant sa maladie.
Le cancer du sein, fini le silence !
Lorsqu’une femme est atteinte du cancer du sein, les spécialistes et ses proches lui conseillent de communiquer et de partager ses impressions et ses sentiments. Plus facile à dire qu’à faire ! À l’énoncé du verdict, la patiente peut être sous le choc. Après cet état viennent la peur, la colère et le déni. Il lui est donc impossible de parler de cette maladie qui va changer toute sa vie. Parler du cancer du sein rend la maladie plus réelle et de nombreuses femmes ne sont pas prêtes à cela.