
📸 Émotion et tristesse devant la Villa Montmorency. Ce mardi 21 octobre, Nicolas Sarkozy a été conduit à la prison de la Santé. Avant son départ, de nombreux sympathisants et les membres de sa famille se sont rassemblés devant son domicile du XVIe arrondissement de Paris. Son épouse Carla Bruni s’est montrée particulièrement émue, multipliant les gestes de tendresse envers son mari avant leur séparation.
Le clan Sarkozy s’est affiché uni dans cette épreuve. Condamné à cinq ans de prison ferme dans l’affaire des financements libyens de 2007, l’ancien chef de l’État a pu compter sur la présence de ses proches. Ses fils Pierre, Jean et Louis étaient présents, accompagnés de leurs épouses. Jean Sarkozy, venu avec ses deux enfants Lola et Solal, s’est montré particulièrement attentif envers sa sœur Giulia, visiblement bouleversée par la situation.

Vers 9h15, le couple a quitté les lieux main dans la main, sous les applaudissements de la foule. Vêtue de noir, Carla Bruni, 57 ans, avait les yeux rougis. Elle a tout de même esquissé un sourire en remerciant les nombreux soutiens présents sur place. L’ancien président, visiblement ému, a pris un instant pour saluer ses admirateurs avant de monter en voiture.
Avant de partir pour le centre pénitentiaire du XIVe arrondissement, Nicolas Sarkozy a échangé une dernière étreinte avec son épouse. Un moment d’une grande intensité, immortalisé par les photographes. Pendant que le véhicule s’éloignait, la famille, digne mais bouleversée, regagnait la villa.

🗣️ Les dernières paroles de Nicolas Sarkozy avant son incarcération
Sur Instagram, Jean Sarkozy a exprimé son indignation : « Aujourd’hui, en France, un homme innocent va être placé à l’isolement, à côté de terroristes islamistes, de violeurs d’enfants et de narcotrafiquants. »
Dans une interview accordée à La Tribune Dimanche, l’ancien président a affirmé ne pas avoir peur de la prison et vouloir « garder la tête haute devant les portes de la Santé ». Peu avant son entrée dans l’établissement, il a publié un message sur les réseaux sociaux pour réaffirmer son innocence et dénoncer ce qu’il considère comme un « scandale judiciaire ».

« Je continuerai à dénoncer ce scandale judiciaire, ce chemin de croix que je subis depuis plus de dix ans. Voilà donc une affaire de financement illégal sans le moindre financement ! » a-t-il écrit, ajoutant éprouver une « profonde peine pour la France, humiliée par une vengeance qui a porté la haine à un niveau inégalé ».
