Carla Bruni a fui l’Italie
En 1975, l’Italie connaît des moments difficiles. Les tensions sont grandes partout dans le pays et les Brigades rouges forceront la famille de Carla Bruni à fuir le Piémont. Ils s’installeront à Paris et recommenceront une nouvelle vie mais la chanteuse garde encore un traumatisme lié à cette époque. « On en avait fini avec Castagneto Po (le nom du château), plus personne n’y allait », déclarait Marisa Bruni Tedeschi, la mère de Carla. Cette dernière a dû refaire sa vie à Paris, dans un cadre très différent.
Mais Carla Bruni retrouve à Paris cette passion de l’art qu’avait son père. Des œuvres d’art ont été ramenés du château italien jusqu’à la capitale et la jeune femme retrouve alors des morceaux de son enfance italienne. Cette passion des tableaux de maîtres, Carla Bruni la partage à présent avec son mari, l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy.
Un château chargé d’histoire
Mais qu’est devenue le Castagneto Po, la demeure familiale dans laquelle a grandi Carla Bruni ? Eh bien, la famille a choisi de s’en séparer en 2009. C’est un prince saoudien qui le rachète pour 17,5 millions d’euros. Mais refroidi par les nombreuses rénovations nécessaires, il remet le château sur le marché, quelques mois après en être devenu propriétaire.