Une tache rouge surgie de nulle part sur la peau ? Ce petit bouton rouge, très courant après 30 ans, n’est pas un danger… mais il pose bien des questions.
Il ressemble à un grain de beauté, mais il n’en est pas un. Ce bouton rouge qui s’invite discrètement sur la peau intrigue un nombre croissant de Français.
Un phénomène cutané banal mais surprenant
Vous l’avez peut-être déjà remarqué en vous regardant dans le miroir : une minuscule tache rouge sur votre torse, votre dos ou votre bras. Ce bouton rouge semble être apparu sans prévenir. Il ne gratte pas, ne fait pas mal, mais sa couleur vive attire l’œil. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas d’un grain de beauté ni d’un signe inquiétant. Ce bouton a un nom : angiome rubis.
Selon le Pr Gaëlle Quéreux, dermatologue et présidente de la Société Française de Dermatologie, l’angiome rubis est le résultat de la dilatation d’un vaisseau sanguin sous la peau. Il apparaît généralement à partir de 30 ans et se développe sans cause extérieure apparente. Plat au départ, il peut légèrement gonfler avec le temps, tout en conservant une forme ronde et bien délimitée.