Ce que cache ce bouton rouge qui surgit avec l’âg
Le bouton rouge est totalement bénin. Contrairement à certaines lésions cutanées, il ne présente aucun risque de transformation en cancer. D’ailleurs, il est inutile de réaliser une biopsie, sauf en cas de doute diagnostique. L’angiome rubis peut être rose, rouge vif ou même violacé. Et lorsque l’on appuie dessus, il blanchit légèrement avant de retrouver sa couleur d’origine. Ce comportement le distingue des grains de beauté classiques.
Il existe également une composante génétique. Certaines personnes voient leur peau se parsemer de plusieurs angiomes rubis au fil du temps, parfois en grappes. Ce n’est pas anormal, surtout chez les personnes à la peau claire. Il s’agit tout simplement d’un phénomène naturel lié au vieillissement cutané, comme les taches brunes ou la perte d’élasticité de la peau.
Que faire si ce bouton rouge vous dérange ?
En l’absence de gêne, il n’y a aucune nécessité de traitement. Ce bouton rouge est inoffensif et ne nécessite pas de surveillance particulière. Toutefois, si sa taille ou sa localisation pose un problème esthétique, il existe des solutions simples pour le faire disparaître.
La méthode la plus utilisée est l’électrocoagulation. Elle consiste à envoyer un courant électrique pour coaguler le vaisseau sanguin dilaté, ce qui entraîne la disparition du bouton. Cette intervention est rapide, réalisée en cabinet dermatologique, et quasiment indolore. Néanmoins, le traitement n’empêche pas l’apparition de nouveaux angiomes. D’autres taches rouges pourront donc surgir par la suite, car la cause reste liée à la génétique et au vieillissement.