© Shutterstock
Comment se forment les angiomes rubis sur la peau ?
La cause exacte de la formation des angiomes rubis n’est pas connue, mais il existe plusieurs facteurs favorisants qui peuvent entraîner une anomalie vasculaire et circulatoire. Parmi ces facteurs, on peut citer :
- Le stress
- Le soleil
- Les aliments ou agents excitants (café, épices, tabac, alcool)
- La grossesse
- Certains troubles d’ordre digestif ou hépatique
- Les traitements répétés à base de cortisone
- Les séances de radiothérapie
Il y a aussi une composante génétique, certaines familles sont plus touchées que d’autres par ces taches.
Comment reconnaître un angiome rubis ?
Un angiome rubis se présente sous la forme d’un petit point rouge vif ou violacé, plan ou en relief, qui ressemble à un grain de beauté. Il ne faut pas le confondre avec une piqûre d’insecte ou une réaction allergique. Pour autant, sa couleur ne signifie pas qu’il est dangereux. Il convient cependant de bien le surveiller, comme tous les autres grains de beauté.
Si vous réalisez qu’il grossit, ou qu’il change de forme ou de couleur, il peut arriver qu’il évolue en mélanome. Dans ce cas, il faut consulter un médecin sans tarder.
© Shutterstock
Comment traiter un angiome rubis pour le faire disparaître ?
Traiter et faire disparaître ces petites taches rouges n’est pas obligatoire mais selon leur localisation et leur nombre, cela peut poser un problème d’ordre esthétique. Les traitements les plus classiques sont les méthodes du laser vasculaire ou de l’électrocoagulation réalisées par un dermatologue. Ces traitements, à visée esthétique, sont efficaces mais restent assez onéreux et ne sont pas forcément remboursés.