Les points d’eau
Friandes des coins humides, les tiques prolifèrent autour des lacs, des mares, des étangs et tout autre point d’eau. Soyez donc particulièrement attentif si vous devez passez dans des endroits humides.
Les prairies
Comme expliqué plus haut, les tiques s’accrochent sur les herbes hautes. Dans les prairies avec une végétation haute et dense, c’est l’endroit idéal pour elles. Attention, elles peuvent également s’e loger sur les animaux de bétail mais aussi sur les petits mammifères comme les rats, les souris et les musaraignes.
Les parcs et les jardins
Cela serait une erreur de penser que l’on est à l’abri des tiques lorsque l’on est en ville. En effet, 29% des personnes ayant constatées une morsure de tique se situaient en milieu urbain. Les parcs et les jardins ne sont donc pas à négliger.
Les herbes et buissons côtiers
Les tiques se trouvent également près des plages dans les herbes et les buissons côtiers. Soyez donc prudents la prochaine fois que vous allez explorer les dunes.
Comment se protéger des tiques ?
Les tiques sont dans la nature toute l’année, et pour s’en protéger, le Ministère de la Santé recommande de couvrir ses bras et ses jambes avec des vêtements longs pour toute activité en nature. Après une longue randonnée ou marche, pensez à inspecter soigneusement votre corps. Il est parfois difficile de repérer à première vue une morsure.