Quand on arrive en juillet 2014, les voyants sont au vert. Il a enlevé tout l’argent qu’il pouvait des sociétés françaises pour le mettre aux Etats-Unis. On parle quand même de 6 à 9 millions qui sont partis. La dernière chose à faire, c’est le testament signé par Johnny Hallyday qui déshérite totalement ses quatre enfants et dont la seule héritière est Laeticia.
Le 11 juillet, c’est donc la dernière pierre à tout cet édifice. Ils constituent plusieurs trusts, avec cette idée de basculer tous les biens du couple pour qu’ensuite, plus personne ne puisse y toucher. Qu’il s’agisse de Laura et David, mais aussi du fisc français.
Vous estimez le redressement fiscal du couple à 15 millions d’euros. Qui va payer la facture?
C’est Ardavan Amir-Aslani qui m’a donné cette somme la dernière fois que je l’ai vu, fin juin. Maintenant, il parle de 11 millions. Ces 15 millions correspondent à un redressement qui est lié à un exil fiscal en Suisse, au Lichtenstein, au Libéria et en Uruguay. Maintenant, le fisc a d’autres dossiers sur sa table, dont celui de la succession.
Quid des droits de succession, puisque Laeticia a mis toute la fortune de Johnny Hallyday dans des trusts aux Etats-Unis pour échapper à la fiscalité sur la succession? Comment le fisc va faire pour récupérer ces biens? Et comment Laeticia va justifier les 40 millions d’euros de son patrimoine? Quand j’ai posé la question à l’avocat de Laeticia, il a esquivé.