S’en sont suivis quelques échanges musclés entre le chef du RN et la journaliste. «Et le coût de la vie de Philippine, Madame ?», a répliqué le protégé de Marine Le Pen. «Le coût de la vie de Philippine est inestimable pour tout le monde», lui a répondu Anne Sophie Lapix qui l’a accusé de «ramener la question à un sujet extrêmement sensible» sans apporter de réponse sur la question du financement précis des mesures proposées par le Rassemblement National.
Le parti de Marine Le Pen souhaite notamment déposer «dans quelques jours» un projet de loi à l’Assemblée nationale visant à «proposer le rétablissement de la double peine». «Nous considérons qu’à partir du moment où un étranger sur le sol français commet un crime ou un délit, il doit être immédiatement expulsé», a précisé Jordan Bardella. Alors combien coûte exactement une obligation de quitter le territoire français ?
13 794 euros, le coût exact d’une mesure d’éloignement forcé
Tout d’abord, une OQTF est une mesure d’éloignement forcé, selon les termes juridiques, prise par la préfecture. Elle est notamment prononcée en cas de refus de délivrance ou de renouvellement d’un titre de séjour, ou en cas de séjour irrégulier à un individu.