“C’est une honte“ : Emmanuel Macron fait scandale après la cérémonie de réouverture de Notre-Dame, le président filmé en train de faire… les Français demandent sa…

Après cinq années de travaux colossaux, Notre-Dame de Paris a rouvert ses portes ce samedi 7 décembre devant un parterre de chefs d’états et de personnalités et les caméras de France 2. Les tenues des prêtres et des évêques lors de la cérémonie ont fait flamber l’imagination des internautes comme on a pu le découvrir sur X…

C’était l’aboutissement de sa vie de créateur. En amont de la réouverture de Notre-Dame de Paris – après le grand incendie qui a notamment vu la flèche de Viollet-le-Duc se désintégrer – Jean-Charles de Castelbajac s’est vu proposer de dessiner le vestiaire liturgique de Notre-Dame de Paris. Des tenues qui seraient visibles partout autour du globe puisque la réouverture de l’édifice religieux a été filmée notamment par France 2 pour l’émission Retrouvons Notre-Dame ce 7 décembre 2024.

Si l’incendie de la plus célèbre cathédrale de Paris a connu un retentissement mondial, Jean-Charles de Castelbajac en a lui été particulièrement affecté. Il n’imaginait pas qu’on lui demanderait bientôt de croquer les quelques 2000 pièces qui habilleraient les quelques 1500 évêques, prêtres et diacres permanents de la belle, rendue populaire par Victor Hugo et ses personnages d’Esmeralda et de Quasimodo.