Manon Aubry : famille, passions… que sait-on de la tête de liste LFI aux européennes ?

Manon Aubry est très discrète sur sa vie privée. Famille, passions, on en sait peu sur la députée européenne, engagée en politique depuis son adolescence.

Une femme discrète. Manon Aubry est députée européenne depuis bientôt cinq ans. La cheffe de file des insoumis pour les élections européennes de juin prochain était déjà tête de liste en 2019. Elle avait obtenu 6,31 % des voix. L’insoumise est ainsi devenue la plus jeune présidente d’un groupe parlementaire européen. Alors âgée de 29 ans, elle est élue à la vice-présidence du groupe Gauche unitaire européenne (GUE-NGL) aux côtés de l’Allemand Martin Schirdewan.

Manon Aubry est engagée en politique depuis de nombreuses années déjà. En effet, dès ses 15 ans, elle milite pour le non au référendum sur le traité constitutionnel européen. La même année, elle s’oppose à la réforme Fillon dans l’Éducation nationale. L’année suivante, en 2006, elle participe au mouvement contre le contrat première embauche (CPE) et organise le blocage de son lycée à Saint-Raphaël. Et avant d’être élue pour représenter la France, elle le sera en tant que lycéenne au Conseil supérieur de l’éducation. Étudiante à Sciences-Po Paris, elle milite à l’Unef et se retrouve dans la même promo que Gabriel Attal. Un engagement précoce qu’elle poursuivra toute sa vie.