Estelle Kollar ne poste pas seulement des vidéos de mathématiques. Elle n’hésite pas à défendre les sujets qui lui tiennent à cœur comme le harcèlement scolaire ou la place des femmes dans le domaine scientifique. La professeure partage aussi du contenu mêlant mathématiques et anecdotes historiques. Elle déclare : “J’adore trouver des mathématiques partout quand je voyage. Dans mes vidéos, j’apporte des petites curiosités que l’on n’a pas le temps d’enseigner en classe, car on est très académique.”
L’aventure a commencé lors du premier confinement
En mars 2020, la jeune professeure a créé sa chaîne YouTube. Elle confie : “Je voulais donner un coup de pouce à mes élèves, surtout ceux en difficulté. Mes vidéos remplaçaient les cours en visioconférence.” Quelques mois plus tard, elle se lance sur TikTok, qui propose un contenu plus court, et elle a remarqué une différence chez ses élèves. D’ailleurs, Estelle Kollar s’inspire de ses élèves pour créer ses vidéos.
Elle raconte : “Mes élèves m’inspirent souvent. Quand je vois qu’ils bloquent sur un point, je me dis que ça vaudrait peut-être le coup d’en faire un TikTok.” Elle poursuit : “Je fais un focus sur une notion, pas un chapitre entier. C’est juste un point donc c’est adapté à TikTok, où ça doit aller vite, car les gens ont envie de swiper.” En tout cas, on peut dire que sa façon d’enseigner est moderne !