C’est la raison pour laquelle il pense à les faire aléatoirement. « C’est caricatural de dire qu’on va contrôler systématiquement, qu’on va mettre des douaniers par mètre » a-t-il déclaré. Ces propos n’ont toutefois pas du tout été du goût de Patrick Cohen. Pour ce dernier, les paroles de l’homme politique sont incohérentes.
Patrick Cohen s’insurge
Selon Patrick Cohen, Jordan Bardella manque donc de crédibilité dans son idée de renforcer les contrôles au niveau des frontières, mais de le faire de manière aléatoire et non systématique. Voilà pourquoi le chroniqueur lui a lancé : « ça a longtemps été le projet du Rassemblement National. Vous savez bien que cela a été l’un des slogans phares du RN toutes ces années sur les élections européennes : le rétablissement des contrôles aux frontières nationales. Pardon ! ».
Une énorme mise au point
Etonné par la réaction de Patrick Cohen, Jordan Bardella lui a alors demandé : « De frontières aléatoires, qu’est-ce qui vous choque ? ». Ce à quoi son interlocuteur répond : « Pas aléatoire, pas aléatoire. Non, non, non ! Pas aléatoire ». Pour défendre son chroniqueur, Anne-Elisabeth Lemoine est ensuite intervenue : « C’est exactement le reproche que vous faisait Gabriel Attal jeudi dernier ». Loin de se laisser abattre, le député RN a alors rétorqué : « Vous pensez qu’on va mettre un douanier par mètre ? C’est tellement caricatural que ça ne fonctionne pas ».