Ce dernier s’est alors lancé dans une grande tirade, qui, en réalité, n’était qu’une répétition des faits que la journaliste avait déjà présentés quelques secondes auparavant : “Depuis 7 ans, Emmanuel Macron a été un facteur de désordre. Les Français ont pu constater, impuissants, la multiplication des violences [et] auxquelles aucune réponse de fond n’a été apportée”, a-t-il commencé, ajoutant : “Il y a eu des mobilisations sociales très importantes […] parce que les Français ne se sentent ni écoutés, ni entendus, ni respectés, donc il faut réconcilier les Français”. Et justement, là était la question : Comment faire ? Un fait que Caroline Roux n’a pas oublié de lui rappeler.
Mais qu’importe, Jordan Bardella continue son monologue : “Quand des millions de Français […] n’arrivent plus à boucler les fins de mois. […] Qu’ils ont le sentiment que le pouvoir est sourd”. C’en est trop pour Caroline Roux qui reprend la parole : “On va en parler du pouvoir d’achat ! Mais ce n’était pas ma question”, a-t-elle asséné avec force.
La réponse de Jordan face à la fracture ? L’autorité
Connu pour sa persévérance et son côté légèrement hautain, Jordan Bardella ne s’est toutefois pas laissé faire, répondant à la journaliste du tac au tac : “Très bien, mais c’est ma réponse. Donc je vais terminer”. Pour lui, la réponse à la question tient en un mot : l’autorité. “Je crois que nous devons rétablir l’autorité de l’État. […] Nos compatriotes ont l’impression que l’État ne fait plus respecter ses lois. […] Je serai le Premier ministre qui rétablira l’autorité de l’État, l’autorité dans la rue”.