Choqué par cette expression familière, Pascal Praud a tenté de reprendre son invité en lui faisant remarquer qu’elle n’était pas “digne de [lui]”. “Non, il ne faut pas dire ça. Je trouve que le Président de la République mérite une autre phrase que celle que vous venez de dire . Quoi que l’on pense du président. Il mérite le respect.
Cette phrase est vulgaire”, a-t-il ainsi argué. Pour appuyer ses propos, Philippe de Villiers s’est empressé de raconter une anecdote du temps où il était encore proche du couple présidentiel. “J’ai entendu Brigitte Macron lui dire ‘ne soyez pas enfantin’ . À un moment, il sautillait comme un enfant”, s’est-il souvenu, en expliquant qu’il ne retirerait pas sa phrase.
Philippe de Villiers réitère ses propos polémiques sur le président
Ce n’est toutefois pas la première fois que le patron du Puy du Fou tient ce genre de propos sur le président. “Un président ne peut pas dire qu’il veut emmerder une catégorie de Français. C’est un garçon qui n’est pas fini” , avait assuré le premier soutien d’Éric Zemmour face à François-Xavier Ménage dans l’émission La Bataille de l’Élysée , diffusé sur TF1 le 17 janvier dernier.
Juste avant, Philippe de Villiers était également revenu sur les mensonges du chef de l’État. “C’est un personnage riche de comportements ambigus (…) Macron on dit qu’il ment. Ce n’est pas vrai : c’est le mentir-vrai d’Aragon. Dans l’instant où il parle, il ne ment pas. Dans la minute d’après, il peut dire quelque chose de contraire”, a expliqué le frère aîné de Pierre de Villiers, chef d’État-Major des armées de 2014 à 2017, avant de démissionner de son poste en raison de nombreux désaccords avec le président.