Comment prévenir et traiter la dyshidrose, cet eczéma des mains et des pieds ?

une zone rouge qui apparaît autour des vésicules, provoquée par l’inflammation

Traitements : est-ce que la dyshidrose se soigne ?

Gênante et invalidante, la dyshidrose ne doit pas être prise à la légère et doit être traitée comme l’eczéma.

Crèmes, gel : comment soigner la dyshidrose rapidement ?

Une crème à la cortisone fait partie des traitements habituels. « Ce que l’on conseille aux patients, c’est de s’hydrater la peau au maximum, que ce soit en prévention ou lorsque le problème cutané est là », explique le spécialiste. L’hydratation permet de limiter les effets agressifs des corticoïdes, comme par exemple avec un gel d’aloe vera ou des crèmes hydratantes pour les mains classiques. On utilise aussi des crèmes cicatrisantes, surtout si les vésicules d’eau se percent, avec de la pâte à l’eau ou de la vitamine E.

L’erreur est cependant de chercher à aseptiser les cloques ou les désinfecter car les produits ont tendance à assécher la peau, tout comme de nombreux produits cosmétiques comme les gels moussants qui fragilisent la peau.

Dans les cas d’hypersudation, des traitements existent comme la ionophorèse. Cette technique consiste à faire passer un faible courant électrique dans une bassine d’eau où le patient plonge ses mains et ses pieds. Ainsi, le fonctionnement des glandes sudoripares est bloqué pour réguler la transpiration des pieds et des mains.