Comment se débarrasser de l’eczéma de la main ?

La peau de la main qui démange, des plaques rouges et/ou des croûtes, il est possible que vous soyez sujet à l’eczéma. Il s’agit de la seconde maladie cutanée la plus fréquente après l’acné. Les détails sur ses origines, ses symptômes et son traitement.

Quelles sont les causes de l’eczéma ?

L’eczéma de la main ou qui se présente sur d’autres parties du corps est également appelé dermatite. Provoquant une inflammation cutanée, il s’agit d’un ensemble de symptômes indiquant des problèmes sous-jacents. L’eczéma peut être atopique. Dans ce cas, il est désigné par l’appellation dermatite atopique et se manifeste régulièrement sur les personnes à terrain allergique. Ce type d’inflammation cutanée est héréditaire.

L’eczéma de contact est aussi une forme d’eczéma assez courante. Comme son nom l’indique, il se manifeste à la suite d’un contact avec un élément allergisant : une plante, un médicament ou autre. Il existe également une forme d’eczéma se manifestant spécifiquement sur les mains. Il s’agit d’une forme de dermatite atopique qui relève généralement de la génétique.

Toutefois, elle peut se manifester de façon allergique, par exemple, suite à une intolérance à un parfum ou à une substance particulière. L’eczéma des mains, irritatif ou allergique, peut aussi se produire en raison du port de gants, de la manipulation du plastique ou des mains constamment humides.