Quels sont les symptômes d’un eczéma des mains ?
L’eczéma des mains peut être aigu ou chronique. Dans sa forme aigüe, il évolue par phase. La première se traduit par des démangeaisons importantes, une rougeur peu délimitée et des vésicules de petite taille. Lors de la seconde phase, les vésicules se regroupent pour former une bulle. Ensuite, la bulle éclate, ce qui provoque l’écoulement d’un liquide et la visibilité du derme. La phase finale se manifeste par des croûtes qui laissent des cicatrices rosées sur la peau.
L’eczéma chronique des mains se présente sous trois formes. La forme sèche se traduit par des plaques rouges et des croûtes mal délimitées. La forme lichénifiée se manifeste par des plaques de peau épaisse couvertes de sillons. La forme dyshydrosique est visible sur la paume de la main et les bords latéraux des doigts. Elle se reconnaît aux vésicules qui se rompent et créent des fissures.

Comment soigner l’eczéma des mains ?
Pour définir le traitement adapté à l’eczéma des mains, un diagnostic dermatologique s’impose. Il repose sur des tests cutanés réalisés sur la zone concernée. En général, les soins portent sur un traitement localisé et immédiat. Pour se débarrasser de l’eczéma des mains, une hydratation quotidienne de la surface cutanée est requise. Elle s’effectue par l’usage d’une crème enrichie en corticoïdes.