Héritage, silence, rancœurs : les sujets qui fâchent

Ce documentaire intervient près de quatre ans après « Johnny par Laeticia », le précédent volet centré sur la veuve du chanteur, diffusé lui aussi sur M6. Mais cette fois, le ton pourrait bien être différent. Car David Hallyday promet d’aborder frontalement la question de l’héritage, ce sujet épineux qui avait violemment divisé la famille à la mort du rockeur en 2017.
Le communiqué du groupe évoque des confidences sur “sa relation avec son père, sa vision de la famille, et les défis liés à l’héritage d’un nom légendaire”. Autrement dit, aucun sujet sensible ne sera éludé, y compris celui de la succession, qui avait opposé Laeticia Hallyday à David et Laura Smet dans une longue bataille judiciaire étalée sur plusieurs années.
Un contre-récit à celui de Laeticia ?

Le contraste avec le documentaire de Laeticia est assumé. Dans Johnny par Laeticia, diffusé en 2021, la veuve du Taulier livrait sa propre version de leur histoire, de leurs dernières années ensemble, et de la douleur de la perte. Mais elle n’évoquait que très brièvement les tensions avec les enfants du chanteur, préférant insister sur sa reconstruction et son rôle auprès des deux filles, Jade et Joy.