Après l’annonce de la mort d’Alain Delon ce dimanche, c’est Anouchka, la fille de l’acteur, qui, en tant qu’exécutrice testamentaire, sera chargée d’exécuter ses dernières volontés. Elle devra notamment valider son lieu d’inhumation.
La mort d’Alain Delon pose l’inéluctable question de l’héritage du monstre sacré du cinéma. Qui peut y prétendre ? Qui aura quoi ? Dans un climat familial tendu, la réponse est loin d’être évidente. Dans les colonnes de Gala, en 2019, Alain Delon avait confirmé avoir nommé Anouchka, sa fille, en tant qu’exécutrice testamentaire. Elle aura ainsi la responsabilité de réaliser les dernières volontés de son père. Elle devra notamment valider le lieu d’inhumation de l’acteur décédé dans sa demeure de Douchy dans le Loiret.
L’exécuteur testamentaire est une personne que le testateur nomme «pour veiller ou procéder à l’exécution de ses volontés» (Article 1025 du Code civil). La nomination d’un exécuteur testamentaire peut également s’avérer nécessaire dans le cas où le testateur nourrit une certaine défiance envers ses héritiers. Sa mission n’est pas à proprement parler de gérer les biens successoraux. Il est chargé de prendre les mesures conservatoires utiles à la bonne exécution du testament et peut faire procéder à l’inventaire des biens dépendant de la succession.