Déclaration de revenus 2025 : les nouveautés à ne pas manquer

Une nouvelle case à remplir pour les emplois à domicile

Autre changement à noter : une nouvelle ligne apparaît dans la déclaration pour ceux qui emploient une personne à domicile. Cela concerne près de 5 millions de Français. Il peut s’agir de garde d’enfants, de ménage, de soutien scolaire ou d’aide à domicile.

Désormais, il faut indiquer la nature de l’activité ainsi que le type d’organisme ou d’intervenant employé. L’objectif est double : renforcer la transparence et permettre à l’administration de mieux comprendre les usages liés au crédit d’impôt pour les services à la personne (CISAP).

Ce dispositif coûte près de 6 milliards d’euros par an à l’État. Grâce à cette nouvelle précision de déclaration, le gouvernement pourra ajuster les règles pour éviter les abus et mieux cibler les bénéficiaires.

Le calendrier des déclarations à retenir

Comme chaque année, le calendrier dépend de la manière dont vous déclarez et du département où vous résidez. Pour les déclarations papier, la date limite est fixée au 20 mai 2025. En revanche, les déclarations en ligne doivent respecter un calendrier en trois temps :

  • Jusqu’au 22 mai pour les départements numérotés de 01 à 19,
  • Jusqu’au 29 mai pour les départements de 20 à 54,
  • Et jusqu’au 5 juin pour tous les départements restants.

Ces dates sont à retenir scrupuleusement. En cas de retard, des pénalités peuvent s’appliquer. Pour éviter toute erreur, vous pouvez vous faire accompagner. L’Ordre des experts-comptables propose des consultations gratuites pendant toute la durée de la campagne. Cette aide est ouverte à tous, sans condition de revenus.