Marine Le Pen déclarée coupable (1/10)
Le verdict a provoqué un séisme dans le paysage politique français. Ce lundi 31 mars 2025, le tribunal judiciaire de Paris a déclaré Marine Le Pen coupable de détournement de fonds publics. Sa condamnation comprend une peine d’inéligibilité de cinq ans avec exécution provisoire assortie à quatre ans de prison, dont deux ferme et 100 000 euros d’amende.
© Shutterstock
Marine Le Pen conteste la décision (2/10)
La présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale conteste vivement une décision jugée moins juridique que politique dans son camp.
© Shutterstock
Marine Le Pen face à Gilles Bouleau (3/10)
“La loi Sapin 2 qui entraîne l’application automatique de l’exécution provisoire à l’inéligibilité a été écartée par la magistrate car cette loi est postérieure aux faits qui nous sont reprochés”, s’est-elle justifiée au cours d’un échange tendu avec Gilles Bouleau ce même lundi, au soir, sur le plateau du JT de TF1.
© TF1
Marine Le Pen se sent lésée (4/10)
Pour la fille de Jean-Marie Le Pen, Bénédicte de Perthuis, la présidente du tribunal, a tout bonnement “condamné la favorite à l’élection présidentielle à cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, sans motivation”.
© Shutterstock
Gilles Bouleau pas convaincu par l’argument de Marine Le Pen (5/10)
L’argument n’a pas convaincu Gilles Bouleau. Le journaliste, lui, a tenté de savoir si son invitée avait l’intention de faire appel le plus vite possible de manière à pouvoir prétendre au poste de présidente de la République en 2026.