Des habitants ont raconté ce qu’ils avaient vécu le soir du séisme, en partageant leur ressenti sur les réseaux sociaux. François écrivait par exemple sur Facebook : « Dans le canapé ça fait bizarre ». Un autre disait : « Une de mes baies vitrées a tremblé, ça m’a interpellé ! ».
Une habitante de Toulon, Marianne, a déclaré : « La dernière fois que j’ai ressenti une secousse de ce genre, c’était il y a environ 10 ans ». Le Bureau Central Sismologique Français a lancé un appel à témoignages, relayée par la préfecture du Var.
Les précautions à prendre en cas de séisme
Dans de pareils cas, pour réduire les risques et se mettre en sécurité, il y a des gestes à adopter d’urgence. Premièrement, mettez-vous à l’abri contre un mur ou un meuble solide. Veillez à ne pas rester trop proche des fenêtres car les tremblements peuvent briser les vitres. S’il vous est possible de quitter le bâtiment dans lequel vous vous trouvez, faites-le le plus vite possible. Dehors, évitez toutefois de rester près d’une ligne électrique ou sur un pont, qui pourrait risquer l’effondrement. Enfin, si vous êtes en voiture, arrêtez-vous mais ne stationnez pas près d’un bâtiment.