Drame ce matin, un séisme d’une rare violence vient de toucher le sud de la France, le bilan pourrait être…

Des habitants ont raconté ce qu’ils avaient vécu le soir du séisme, en partageant leur ressenti sur les réseaux sociaux. François écrivait par exemple sur Facebook : « Dans le canapé ça fait bizarre ». Un autre disait : « Une de mes baies vitrées a tremblé, ça m’a interpellé ! ».

Une habitante de Toulon, Marianne, a déclaré : « La dernière fois que j’ai ressenti une secousse de ce genre, c’était il y a environ 10 ans ». Le Bureau Central Sismologique Français a lancé un appel à témoignages, relayée par la préfecture du Var.

Les précautions à prendre en cas de séisme

Dans de pareils cas, pour réduire les risques et se mettre en sécurité, il y a des gestes à adopter d’urgence. Premièrement, mettez-vous à l’abri contre un mur ou un meuble solide. Veillez à ne pas rester trop proche des fenêtres car les tremblements peuvent briser les vitres. S’il vous est possible de quitter le bâtiment dans lequel vous vous trouvez, faites-le le plus vite possible. Dehors, évitez toutefois de rester près d’une ligne électrique ou sur un pont, qui pourrait risquer l’effondrement. Enfin, si vous êtes en voiture, arrêtez-vous mais ne stationnez pas près d’un bâtiment.