Ecran tactile, scannette, caméras… Voici le successeur du chariot dans les supermarchés

Des offres personnalisées sur l’écran

Pour régler ses achats, il suffira ensuite de passer sur une petite borne, sans sortir ses produits du chariot. Autre argument avancé par les professionnels de la grande distribution : ce chariot intelligent pourra mieux cerner les habitudes de chaque consommateur. «Ça permet de récupérer des données, de la data qui peut être extrêmement intéressante pour personnaliser potentiellement des offres produit qui seraient présentées sur l’écran», explique Sandrine Heitz-Spahn, enseignante-chercheuse spécialisée dans la grande distribution, auprès de TF1.

«Grâce à un dispositif unique en Europe, intégrant de l’intelligence artificielle (IA), chaque chariot peut détecter automatiquement les articles. Cette initiative a pour objectif d’améliorer l’expérience d’achat des clients et de faciliter le passage en caisse», indique le groupe Intermarché sur son site Internet.

L’enseigne, qui à plus long terme, souhaite «intégrer et personnaliser les fonctionnalités du retail média (telles que les publicités et les offres des fournisseurs pendant le parcours de courses) pour garantir un contenu pertinent et mieux adapté aux besoins des consommateurs».