Bruno Le Maire a publié un nouveau roman ce 27 avril, dans lequel il a rédigé des passages érotiques très explicites qui ont défrayé la chronique. Avant lui, Édouard Philippe s’est lui aussi essayé à la littérature érotique dans son livre intitulé Dans l’ombre.
Le dernier roman de Bruno Le Maire, intitulé La Fugue américaine, n’aura pas eu besoin de grands moyens pour assurer sa promotion… Dans l’ouvrage du ministre de l’Économie, publié le 27 avril dernier aux éditions Gallimard, figure un passage érotique qui a fait le tour des médias et des réseaux sociaux. En voici un extrait : “Après mes règles, pendant deux ou trois jours, je suis excitée comme jamais ; je mouille.” Aussi étonnante la prose de l’ancien ministre de l’Agriculture soit-elle, il n’est pas premier homem politique a avoir parlé sexualité en littérature.
Édouard Philippe s’est essayé au genre érotique en 2011, dans son roman Dans l’ombre, co-écrit avec son ami, le député Gilles Boyer. L’oeuvre relate les aventures d’un jeune politicien, proche d’un responsable politique de premier plan. Ses écrits sont un brin sexuels, voire carrément sexiste. “Tout le monde se demandait quel serait le premier député à pouvoir faire état de ce trophée,” voici comment le héros évoque sa maîtresse, Marilyn.