Elle fait un test ADN et découvre que sa fille…

“J’ai besoin d’entendre la vérité de la bouche de ma mère”

Quelques jours avant Noël, je reçois un mail promotionnel pour l’achat de plusieurs tests ADN. Je me dis que cela fera des cadeaux amusants, je les commande ! Et le jour J, je les distribue sous le sapin. Un pour ma mère, un pour mon père, un pour moi, un pour mon cousin… La situation est assez étrange, mes proches me lancent des regards ahuris.

Très franchement, je n’ai aucune idée précise derrière la tête. Je me regarde faire, comme si j’étais dédoublée, moi-même étonnée par cette curieuse initiative. Quand les résultats arrivent et me révèlent que je n’ai aucun ADN commun avec mon père, la vérité aurait dû m’exploser à la figure.

Mais elle ne s’impose toujours pas à moi. Pour y croire vraiment, pour admettre que mon père n’est pas mon géniteur, je crois que j’ai besoin de l’entendre de la bouche de ma mère. Je lui demande donc de venir déjeuner avec moi, en tête à tête, pour tout me raconter. Elle comprend qu’elle n’a plus vraiment le choix, elle accepte.

“A l’époque, on ne balançait pas son porc”

Dans le brouhaha du restaurant, j’écoute son récit sans broncher, dans un état second. Entre le hachis et l’addition, j’entends des mots d’une violence inouïe : jeune, naïve, emprise, chantage, viol… Je comprends qu’à la petite vingtaine, ma mère a été harcelée par un collègue de travail, un prédateur de trente ans son aîné.